Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Parcs Nationaux et Sites Naturels > Kozara, au royaume des plateaux boisés

Kozara, au royaume des plateaux boisés

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Des plateaux verts et des sommets boisés. Une région très riche en eau. Des villages typiques de Bosnie-Herzégovine.

Situé à 50 km de Banja Luka, les monts Kozara dominent la région nord-ouest de la Bosnie-Herzégovine malgré leur altitude modeste de 800 mètres seulement. Ils forment le parc national depuis 1967, le deuxième du pays par sa taille avec une superficie totale de 3.375 hectares. Kozara est un massif de moyenne montagne où les paysages de plateaux et de sommets boisés se succèdent. Il est très riche en eau, quatre petites rivières le traversent - Mostanica, Mljecanina, Vojskovacka et Bukovica - et quatre autres le délimitent : Sava au nord, Vrbas à l’est, Una à l’Ouest et Gomjenica au sud. Un environnement propice au développement d’une riche flore de forets d’érables, d’hêtres, de pins, de sapins, de tilleuls et de pins, qui poussent ici aux altitudes les plus basses de tous les Balkans. Pour ce qui est de la faune, on y trouve des cerfs, des chamois, des sangliers ainsi que des lynx.

A Kozara, les villages aussi ont préservé leur façon de vivre traditionnelle. Les coutumes et les costumes locales sont encore de rigueur ici et il n’est pas rare d’entendre les chants typiques de Kozara - “ojkača” - ou d’assister à la pratique de danses folkloriques lors des mariages et des fêtes.

Le Monument aux morts de Kozara Gigantèsque, le monument est construit en 1972 en hommage des partisans de Tito qui ont livré à Kozara leur première grande bataille contre les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale en 1942. Plus de 10.000 partisans et autant de civils réfugiés mourront avant le chute de Kozara en 1943.

Guide pratique

Loisirs ManifestationTourismePratique
Randonnée/Sports extrêmes Kozara Etno Festival (juin) Office Tourisme, Mrakovica T. +387 52 480 680 Où dormir ?
Parc National Kozara Où manger ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.