Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Villes et Villages > Konjic, prêt pour l’aventure ?

Konjic, prêt pour l’aventure ?

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Bien connu des amateurs des sports de rivière, Konjic, situé à l'entrée des gorges de Neretva, est le point de départ de l'un des meilleurs circuits de rafting du pays. Mais cette ville frontière entre la Bosnie et l'Herzégovine possède aussi de nombreux attraits culturels.

Position Ville frontière entre la Bosnie et l’Herzégovine, Konjic bénéficie d’un climat très agréable, clément en hiver grâce à la proximité de la mer mais frais en été à cause de la proximité des rivières et des montages Prenj, Bjelašnica, Bitovnja, Čvrsnica et Treskavica. La frontière, Konjic l’est également pour les cours d’eau de Bosnie-Herzégovine : le mont Ivan, situé à la frontière de la commune, est un carrefour des cours d’eau affluant soit dans la Méditerranée, soit dans la Mer Noire. Avec 1.365 km² de superficie, Konjic est la commune la plus étendue du pays. Grâce à son patrimoine naturel très riche, la ville séduit de nombreux visiteurs en été, attirés par le rafting sur la Neretva, une rivière verte émeraude à la beauté presque irréelle.

Histoire Si les premières traces de vie à Konjic datent de 2000 ans avant JC, le premier document écrit mentionnant Konjic date du 16 juin 1382. Peu de villes bosniennes ont une histoire aussi longue et ancienne que Konjic. Au 15e siècle, la cité est l’un des grands centres de la Bosnie médiévale. Sur un rayon de 250 km² autour de Konjic, on compte pas moins de 14 cités médiévales avec 34 églises médiévales, 150 nécropoles et 4.160 pierres tombales typiques. Avec l’arrivée des Ottomans, Konjic devient une escale des caravaniers sur la route pour Istanbul, plusieurs auberges caravansérails existaient jusqu’au 19e siècle tels que Begtašević Han, Mušančića Han, Golubovic Han, Bubalov han, Jurica Han...

A visiter

Le bunker de Tito. A l’époque socialiste, Konjic a été un haut lieu de l’industrie de l’armement yougoslave. A une dizaine de kilomètres de la ville, un abri militaire ultra secret, connu sous le nom D-O ARK, a été récemment découvert, dissimulé à l’intérieur des trois bâtisses banales. Construit par le maréchal Tito pendant la Guerre froide, il s’agit d’un abri militaire antiatomique le plus sophistiqué et le plus spacieux de l’ex-Yougoslavie, qui a coûté la modeste somme de 4,7 milliards de dollars aux contribuables à l’époque. Il était prévu pour le président yougoslave et environ 350 personnalités importantes. Si aujourd’hui cet abri antinucléaire est abandonné, son gigantesque monde souterrain s’est ouvert au public pour des expositions d’art contemporain. Des visites guidées du bunker sont également organisées et suscitent un vif intérêt des visiteurs du monde entier. +D’INFOS : Bijenale

Kamena cuprija Le vieux pont en pierre a été construit en 1682 et représente avec les ponts de Visegrad et Mostar, l’un des édifices médiévaux les plus importants du pays, un chef-d’œuvre de l’architecture du 17e siècle. Lors de leur retrait en 1945, ce pont de pierre fut détruit, seuls les piliers de pierre restaient encore debout. Comme il s’agissait du seul passage sur la Neretva, en 1946 on a fait un nouveau pont en béton à proximité. En 2006, le vieux pont a été reconstruit à l’identique ainsi que la carsija (vieux bazar) de Konjic, située juste à côté du pont.

Zavicajni muzej Le musée de la ville situé près du vieux pont présente une collection d’objets ethnologiques typiques de la région. Konjic propose aussi la visite de la maison natale de l’écrivain Zuko Džumhur.

Sculpture sur bois - Cet artisanat est une tradition qui s’est particulièrement développé dans le 20e siècle avec l’arrivée des Austro-Hongrois. Avant la Première guerre mondiale, Konjic, grâce à un style inimitable de ses sculptures en bois, possédait des dizaines d’ateliers qui vendaient leurs objets et meubles sculptés dans tout l’empire austro-hongrois et au-delà. Aujourd’hui, la tradition perdure se transmettant de génération en génération. Deux ateliers sont très réputés, Niksic et Mulic. Leurs objets d’artisanat sont principalement faits en bois de noyer, de cerisier et d’érable, ils sont fabriqués sur commande. Deux magasins à Konjic proposent cet artisanat situés au 2, rue Varda : « Mulicev Rekord » et « Braca Niksic ». La famille Mulic a également transformé leur maison en musée ouvert au public. A voir : Braca Niksic et Zanat

Dans les environs

Stecak, Konjic ©bhinfo.fr

Glavatičevo A 30 km de Konjic, Glavaticevo est d’une beauté à couper le souffle avec ses falaises arides, ses arbres de pins, sa faune et l’eau cristalline de la Neretva, entourée de plages, des chalets et des restaurants pour offrir un parfait confort aux touristes avec la possibilité de pratiquer des activités de plein air : piscine, excursions dans de petites embarcations, rafting et baignade. Le canyon de la Neretva, propre et sauvage, offre un cadre idéal pour la pêche. La Neretva est ici plus calme et offre une belle plage pour la baignade. On dit que Glavaticevo est nommé d’après le poisson endémique Salmo marmoratus de la Neretva, appelé ici Glavatica. Autre attrait, ses nombreuses pierres tombales (stecak) sur le site de Grčka glavica.

Boracko Jezero A 20 km de Konjic, ce lac de montagne situé entre les monts Prenj, Visocica et Bjelasnica. Le lac s’est formé par l’érosion glaciaire et est alimenté par plusieurs petits ruisseaux. C’est un endroit propre au repos, à la baignade et à la récréation. Un paradis pour les pêcheurs (truites et écrevisses) et les chasseurs aussi. Il est autorisé de faire le camping et le barbecue aux abords du lac. Au bord du lac, les visiteurs qui en général viennent ici pour passer la journée mais depuis peu, un magnifique gîte de charme a ouvert et on peut également y passer quelques jours.

Guide Pratique

Loisirs Tourisme Pratique
Rafting Offices Tourisme Où dormir ?
Chasse et Pêche Où manger ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.