Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Dossiers > Titomania > Joze Pirjevec : « Tito. Une vie »

Joze Pirjevec : « Tito. Une vie »

lundi 2 octobre 2017 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

La grande biographie de Tito, réalisée par Joze Pirjevec et saluée mondialement comme l’ouvrage le plus abouti sur le maréchal de la Yougoslavie, vient de paraître en français aux éditions CNRS. Fondée sur une quantité impressionnante d’archives inédites – découvertes à Belgrade mais aussi aux États-Unis, en Russie, en Grande-Bretagne, en Allemagne –, l’étude de Pirjevec explore les zones d’ombre, fait revivre les paradoxes et les ambiguïtés d’un Tito que rien ne semblait destiné à se hisser au rang des chefs d’État les plus influents du XXe siècle.

Comment ce fils d’apprenti, ancien ouvrier d’usine, est-il parvenu à s’emparer du Pari communiste yougoslave ? Quelle fut la nature de son engagement dans les Brigades internationales du temps de la guerre d’Espagne ? Comment comprendre son rôle de partisan, passé maître dans l’art de la guérilla, durant l’occupation de son pays par les nazis ? QUelle fut sa responsabilité dans les massacres des Croates oustachis en 1945 ? Staline a-t-il vraiment cherché à l’empoisonner ? Comment, dans l’après-guerre, Tito s’est-il imposé comme l’une des principales figures des non-alignés ?

Joze Pirjevec n’élude aucune de ces questions, poussant son enquête dans les replis les plus intimes de ce grand amateur de femmes et de luxe, fasciné par le pouvoir qu’il exerça d’une main de fer malgré quelques timides concessions à la démocratie.

Spécialiste du XXe siècle, Joze Pirjevec est diplômé de l’Université de Trieste, de l’Ecole supérieure de Pise, de l’Académie diplomatique de Vienne et de l’Université de Ljubljana. Il est aujourd’hui directeur du Centre de recherche de Koper (Slovénie) et membre de l’Académie slovène des sciences et des arts.


Préface de Jean-Arnault Dérens
Traduit du slovène par Florence Gacoin-Marks
Prix : 27 euros
696 pages

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 12/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre dans un entrefilet du journal Oslobodjenje que je suis en train de feuilleter sur une terrasse située (...)