Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Mag > Guillaume Ancel | Secrets inavouables de l’intervention française en (...)

Guillaume Ancel | Secrets inavouables de l’intervention française en Bosnie

lundi 11 juin 2018 par BH Info  |  13 Partagez sur FacebookTwittez cette information

Officier de l’ONU lors du siège de Sarajevo, Guillaume Ancel, auteur de Vent glacial sur Sarajevo, livre un témoignage sans concession sur l’ambiguïté de la politique française durant le conflit en Bosnie-Herzégovine. Pourquoi l’ONU n’a pas intervenu à Sarajevo ? Quelle est la part de responsabilité de la France dans ce conflit ? Interview

Vingt deux ans après, durant une conversation réalisée à son domicile, Guillaume Ancel se confie sur les opérations militaires les plus emblématiques du siège de Sarajevo : la prise d’otages par les Serbes des dizaines de Casques bleus, la reprise du pont de Vrbanja à Sarajevo par François Lecointre, l’actuel chef d’Etat majeur de l’Armée française ou encore le génocide de Srebrenica.

Guillaume Ancel aborde également les secrets inavouables de la politique française des années 1990 en ex-Yougoslavie, une politique clairement pro-serbe défendue par le président François Mitterrand et qui aura des conséquences considérables, tragiques pour la Bosnie, mais aussi pour la France, ses militaires privés de se défendre, ses relations avec les partenaires européens, sa réputation dans le monde.

Guillaume Ancel s’insurge également contre la version officielle de l’intervention française en Bosnie, « une fable qui n’a rien à voir avec la réalité » et dont les erreurs seraient comparables à celles commises au Rwanda.


Plus sur le livre Vent glacial sur Sarajevo : https://www.lesbelleslettres.com/livre/2903-vent-glacial-sur-sarajevo

Vos réactions

  • Alors que la Nation rend hommage à un officier de très grande valeur, un vrai soldat, un exemple, ce monsieur ANCEL ne peut se prévaloir d’appartenir à notre famille de soldats. J’étais à Sarajevo, à Batinf 2 du 18 mai au 04 octobre 1995. J’appartenais au 2ème RIMa qui allait relever le 1er REC. Je serai Officier Logistique à compter du 27 juin. Alors que le mandat me précédent aura organisé 4 convois, je vais en assurer 103, de toute sorte. Ce fut un mandat intense (bombardement à tous calibres, échange de 150 cadavres, récupération de blessés bosniaques à Lukavica, rispostes contre les serbes en tirs directs 20 mm, SML, 155, aviation, ..., ouvertures de 5 axes, ... la guerre en quelques sorte. Je ne me rappelle pas avoir vu ce mossieur ANCEL alors que binomés avec la Légion par fonctions, je participais à tous les briefings de 18H00. Ce jeune capitaine artilleur était transparent ou considéré comme sans valeur. Ce technicien n’était certainement pas un guerrier. Il ne semble pas se rappeler de la nuit du 14 juillet où 2 de nos camions été en feu sur la piste d’Igman et où nous avons riposté avec 60 obus de SML, 12 coups de 90 mm, 60 coups de 20 mm. Du 27 juin au 20 septembre nous avons fait la guerre. ANCEL écrit : «  »capitale assiégée que nous n’avons pas pu protéger« . Il devait dormir dans son »estancot" car avec le 2ème RiMa, nous avons eu le sentiment inverse d’avoir parfaitement rempli et réussi notre mission. Il doit avoir le cerveau sclérosé car le moindre des soldats de BATINF 2 savait pourquoi il était à Sarajevo et quelle était sa mission. Il est heureux que monsieur ANCEL ait rapidement quitté notre institution. Lieutenant-Colonel (er) LEOST, cité au combat à Sarajevo la nuit du 22 juillet où deux capitaines ont été tués..

    • Qui vous tirait dessus, du 27 juin au 20 septembre, Monsieur LEOST ? Et qui a tué les deux capitaines le 22 juillet ? Et qui a brûlé vos deux camions le 14 juillet ? Les djihadistes dirigés par Izetbehovic ? Ou bien « l’armée » de Bosnie-Hercegovine ? Les Serbes j’en doute. Ou alors c’était plutôt une ripose de leur part...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • M. Ancel prétend etre objectif. C’est faux, car en fait, aucun etre humain n’est objectif.
    Sinon,
    (1) En comparant les 7000 morts de Srebenica avec les 800000 morts du Génocide Rwandais, M. Ancel fait preuve d’une mauvaise fois évidente. Je ne peux pas dire suffisamment fort à quel point M. Ancel est tendencieux dans son discours et je n’ai pas besoin de le faire car ce type de comparaison suffit à décridibiliser instantanément son auteur.
    (2) M. Ancel parle de frapper les positions Serbes. Croit-il sérieusement qu’il n’y aurait pas eu de réponse des forces Serbes de Bosnie, voire de la Serbie ? Quid de l’escalade militaire ? M. Ancel propose donc une politique en Bosnie de 1992 à 1995 qui aurait peut-etre sauvé des vies humaines mais qui aurait également pu déboucher vers un conflit plus grand encore. Par exemple un conflit OTAN-Serbie. M. Ancel devrait avoir l’honneteté de reconnaitre cela. Ce genre de politique a un nom : Cela s’appelle le néoconservatisme. La Libye et le Kosovo en sont deux exemples.
    (3) M. Ancel demande aux français d’ouvrir leurs archives. Mais pourquoi ne demande-t-il aux USA d’en faire autant avec la guerre du Vietnam (2 millions de morts), le soutien américain aux dictatures pendant le Conflit armé guatémaltèque (250000 morts), la guerre d’Irak en 2003 (500000 morts), leur soutien au régime de Kagamé et à son intervention au Zaire après 1994 (3 millions de morts), et j’en passe... Il s’agit de doubles standards. De nouveau le discours tendencieux de M. Ancel n’est plus à démontrer.
    (4) M. Ancel parle « d’agresseurs » Serbes. Parle-t-il des forces Serbes de Bosnie ? Désigner des personnes qui se battent dans leur pays pour défendre leurs droits me parait subjectif (Ce qui ne leur donne pas le droit de commettre des crimes bien sur !). Et de toute façon, si M. Ancel veut parler du conflit bosniaque sérieusement, il va falloir dire comment tout cela a commencé, en particulier l’échec du plan de paix de Paix de l’ONU de mars 1992 et le role des USA dans cet échec,...
    (5) M. Ancel parle des 116 soldats français tués en Bosnie. Mais quid des soldats Serbes tués lors du bombardement de la Bosnie-Herzégovine par l’OTAN en 1995 du 30 aout au 20 septembre 1995 (Il y a eu 1026 bombes et missiles employés.) ? M. Ancel ne voit que les morts qui l’arrangent.
    (6) En ce qui concerne, la caserne de l’ONU, lors de l’opération Sumarsha, les 20 soldats français encerclés ont choisi de se battre jusqu’au bout alors qu’ils avaient reçu l’ordre de ne pas le faire. Donc ces 20 soldats sont responsables de leurs actes, ils ont choisi de mettre leur vie en danger, c’est un fait. Que M. Ancel cherche à les victimiser ne changera pas ce fait.
    (6) M. Ancel accuse la France de tolérance quant à certains des crimes commis par les forces serbes de Bosnie (à Srebenica surtout). Mais il ne dit rien de la tolérance de l’OTAN en 1995 quand aux crimes qui ont été commis pendant les opérations de l’armée croate en Bosnie et en Croatie ou ceux commis à Vozuca. Je crois que l’ONG serbe Veritas parle d’environ 4300 morts (en majorité des civils) tués pendant toutes ces opérations.
    (7) M. Ancel aurait voulu que la France se retire de Bosnie par soucis d’honneté ? Il oublie de dire que les USA auraient été contre cela, car alors la neutralité de façade de l’OTAN en Bosnie et en Croatie en aurait pris un coup. J’imagine que le président Mitterrand devait avoir peur de la réaction américaine dans ce cas-là...
    (8) M. Ancel parle de la responsabilté de la France quand aux refus de frapper les forces Serbes de Bosnie avant le massacre de Srebenica. Quid de celle de l’Italie, des USA ? M. Ancel est muet à ce sujet.
    (9) M. Ancel parle des faits (Témoignages, enregistrement vidéo,...) contenu dans son livre mais il n’en cite pas un seul (A l’exception de son propre témoignage sur ce qui lui aurait dit des supérieurs hiérarchiques). Moi, je ne demande qu’à écouter ce qu’il a à dire mais croit-il sérieusement que je vais le croire sur paroles ?
    Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire.

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le courage de nos soldats est rarement évoqué, merci à Guillaume ANCEL pour son témoignage courageux , BRAVO
    Veuve de militaire de carrière (de guerre), seuls les hommes sur le terrain peuvent témoigner
    ce qui n’est pas le cas des politiciens.
    Toute mes amitiés

    • Le soit-disant témoignage de M. Ancel est très tendencieux. Mais bon, les gens ont les « héros » qu’ils méritent d’avoir.

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Bonjour
    Mitterrand a été une crapule toute sa vie.
    Si il avait vécu plus longtemps, il aurait fini pendu à La Haye
    Salutations
    Ko

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Merci de ce témoignage : affligeant et pathétique aussi, quant aux modalités de traitements post-traumatismes qui devraient être accordées à ces ex-soldats. Avec bien sur aussi, les condamnations juridiques pour les politiques coupables de non respect du DROIT INTERNATIONAL.

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Je partage en grande partie cette révélation courageuse. La situation a heureusement bien changé quand Chirac a entraîné Clinton à déclencher l’intervention de l’OTAN, mais que de temps perdu. Tout à fait d’accord pour avoir constaté la préférence de l’armée française pour les serbes en fonction des anciennes alliances et Mitterrand n’avait pas su évoluer à ce sujet et avait renforcé les bombardements serbes après son envol de Sarajevo.

    • Où est le courage de M. Ancel alors qu’il n’est plus membre de l’armée française et qu’il touchera sa retraite quoiqu’il dise ? Quand à la préférence des USA contre les Serbes, et de l’Allemagne pour la Croatie et contre les Serbes vous en faites quoi ?

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Je partage en grande partie cette révélation courageuse. La situation a heureusement bien changé quand Chirac a entraîné Clinton à déclencher l’intervention de l’OTAN, mais que de temps perdu. Tout à fait d’accord pour avoir constaté la préférence de l’armée française pour les serbes en fonction des anciennes alliances et Mitterrand n’avait pas su évoluer à ce sujet et avait entraîné le renforcement les bombardements serbes après son envol de Sarajevo, le 28 juin 1992, où il avait déclaré que l’ONU aurait un rôle spécifiquement humanitaire (et non militaire).

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Merci d’avoir été fidèle à ce que je voulais exprimer,
    Amicalement
    Guillaume Ancel

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • On n’est pas dupe, tout ceux qui voulaient savoir savent que c’est Mitterrand qui est non seulement responsable pour la souffrance des habitants de Sarajevo, mais aussi coupable ; il l’est pour la Bosnie et pour Rwanda.
    Merci Guillame Ancel de le dire même si ce n’est que 26 ans après...

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Instagram YouTube Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda