Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > A la une > Ima izac : La première Gay pride à Sarajevo

Ima izac : La première Gay pride à Sarajevo

mardi 10 septembre 2019 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Près de 2000 personnes ont participé à la première Marche de la fierté LGBT à Sarajevo, la dernière capitale des Balkans qui n’avait encore jamais organisé ce type d’événements.

Sous haute protection policière, la Gay pride organisée sous le slogan Ima izac, Je veux sortir, a défilé au centre-ville pour la première fois depuis que les tentatives en 2008 et 2014 s’étaient soldées par des agressions provoquées par un groupe d’islamistes et de hooligans. L’événement s’est déroulé sans incidents et dans une ambiance festive et a été largement soutenu par plusieurs ambassades des pays occidentaux, notamment des pays de l’Union européenne et des États-Unis.

La veille de la marche de la Gay pride, une manifestation des traditionalistes a réuni quelques centaines de personnes pour protester contre l’événement. Ils ont défilé dans les rues du centre ville réclamant la protection des valeurs traditionnelles de la famille. Plusieurs partis et organisations musulmans ont également exprimé leur opposition à la tenue de la marche LGBT.

Capitale réputée pour son cosmopolitisme et sa diversité confessionnelle, Sarajevo a subi une profonde mutation démographique due à la guerre 1992-95 et un siège qui a duré quatre ans. Aujourd’hui, la ville de 340 000 habitants compte 80% des Bosniaques musulmans.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.