Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Parcs Nationaux et Sites Naturels > Hutovo Blato, un oasis de verdure

Hutovo Blato, un oasis de verdure

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

A l'extrême sud de la Bosnie-Herzégovine, à seulement 15 km de la côte Adriatique, le parc naturel de Hutovo Blato, connu depuis l'Antiquité, est l'une des principales aires d'hivernage pour les oiseaux des Balkans.

Le Conseil international pour la Protection des Oiseaux a placé cette zone de marais sur la liste des habitats importants pour les oiseaux. C’est en effet la plus grande réserve de son genre dans cette partie de l’Europe à la fois par la taille et par la diversité. Entouré par les lacs Daransko et Svitava, Hutovo Blato bénéficie du climat sub-méditerranéen et abrite quelque 240 espèces d’oiseaux migrateurs, ainsi que des dizaines autres d’espèces. Pendant la saison des migrations, le lac et ses environs sont la résidence des dizaines de milliers d’oiseaux.

Dans le karst aride de l’Herzégovine, Hutovo Blato est une véritable oasis de verdure, idéale pour les amateurs de la nature. On trouve ici un grand nombre d’espèces végétales (600) et animales : des canards sauvages, des oies, des foulques, des faucons, des hérons, des faisans, des sangliers et des chevaux sauvages.

La surface du marais est couvert de nénuphars et de laurustines de toutes les couleurs ainsi que de roseaux et de joncs. La zone est d’une grande beauté naturelle ce qui lui a valu d’être déclarée parc naturel en 1995.

Relié à la fleuve Neretva par le lac Svitava, Hutovo Blato est créé principalement par le système d’eau de la rivière Krupa, une rivière unique en Europe car elle coule dans les deux sens : de sa source, qui est le lac Deransko, vers la Neretva mais aussi, parfois, de la Neretva vers sa source. Un phénomène qui se produit en raison de niveaux et de débits élevés lorsque la Krupa est poussée par la Neretva.

Guide pratique

Loisirs Tourisme Pratique
Randonnée Hutovo Blato Où dormir ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.