Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Boutique en ligne > Livres > Gardons la tête froide | Admiral Mahić

Gardons la tête froide | Admiral Mahić

  Partagez sur FacebookTwittez cette information

Gardons la tête froide

Acheter
Livre de poèmes d’Admiral Mahić
Prix : 13,00 EUR
(Frais d’envoi inclus)
Editons M.E.O.

Poèmes, 2008
Titre original : Treba biti priseban, Mode Est-Ouest, Zenica, 2004
Traduit du bosniaque par Tomislav Dretar et Gérard Adam
Tableau de couverture : Monique Thomassettie, « Révolte », huile sur toile, 1986.
Nombre de pages : 102
ISBN 2-930333-22-9

Livre de poèmes d’Admiral Mahić... Mahić est un écorché. Cela peut se traduire par divers excès dans sa vie privée ; cela passe aussi par une luxuriance de langage et de symbolisme dans sa poésie.


Admiral Mahić, licencié en littérature de l’université de Sarajevo, né à Banja Luka a beaucoup voyagé, travaillé comme pêcheur en Islande, marin sur différents bateaux, bûcheron en Finlande... Il a aussi été journaliste culturel. Durant la guerre, il a travaillé pour l’association « Peace in Sarajevo » et a organisé les programmes littéraires « Theatre for Young people ». Il a quitté Sarajevo en 1994 grâce à une accréditation de presse pour l’Italie. Sur invitation du « Gruppe Olten », il est allé en Suisse où il a essayé de fonder une association culturelle Suisse-Bosnie-Herzégovine. Invité par des écrivains, il a séjourné en Allemagne, Belgique, France, Autriche, Croatie et Espagne (hôte du Pen-Club de Galicie). En septembre 1995, il a été invité à Toronto dans le cadre du programme « Ecrivains en exil » sponsorisé par le Massey College, l’Université de Toronto, le Pen-Club du Canada et Christopher Ondaatje. Il est ensuite retourné à Sarajevo. Sa popularité, ses prestations extraordinaires de lecture de ses textes, font de lui l’invité des nombreux festivals de poésie dans les pays issus de l’ex-Yougoslavie. Il a été l’hôte de l’Heinrich Böll-Haus de Cologne ainsi que de l’Internationales Haus der Autoren de Graz, sur invitation du Kulturkontakt Austria. Il a également été l’hôte remarqué du 5° Festival International Wallonie-Bruxelles à Namur, Belgique. La revue « Le Non-Dit » de Michel Joiret et le prestigieux « Journal des Poètes » de la Maison Internationale de la Poésie Arthur Haulot ont publié des traductions de ses poèmes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.