Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Patrimoine > La mosquée Ferhadija renaît de ses cendres

La mosquée Ferhadija renaît de ses cendres

lundi 9 mai 2016 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Ferhadija, l’une des plus anciennes mosquées ottomane de Bosnie, dynamitée en 1993 par les Serbes, vient d’être inaugurée au terme d’une reconstruction qui a duré quinze ans, en présence de très nombreux officiels issus de toutes les communautés religieuses du pays et des milliers de fidèles.

Datant du 16ème siècle, Ferhadija, classée au patrimoine de l’Unesco, a été entièrement détruite par les forces bosno-serbes le 7 mai 1993 avec quinze autres mosquées de la ville de Banja Luka.

L’inauguration de la nouvelle Ferhadija, reconstruite à l’identique en utilisant 60% des pierres d’origine récupérées dans le lit de la rivière Vrbas et à la décharge, est le symbole du retour de la paix et du vivre-ensemble dans la capitale de la Republika Srpska, l’entité serbe de la Bosnie.

« La haine recule, la confiance grandit et la réconciliation va renforcer nos esprits ébranlés », a souligné le grand mufti de Bosnie, Husein Kavazovic lors de la cérémonie. « Musulmans, orthodoxes, catholiques, juifs et tous les autres citoyens peuvent et doivent construire une maison commune de paix et de sécurité sur le sol européen », a-t-il ajouté devant les convives venus assister à la réouverture de la mosquée.

La Turquie, qui a en grande partie financé la reconstruction de la Ferhadija, a dépêché à Banja Luka son Premier ministre, Ahmed Davutoglu.

Pour l’occasion, toutes les rues du centre-ville ont été bloquées et un important dispositif policier a été déployé pour empêcher les éventuels incidents à l’instar des manifestations anti-musulmanes en 2001, à l’occasion d’une cérémonie marquant le début du chantier de reconstruction, faisant un mort et une trentaine de blessés.

Le 7 mai, date de la destruction de la Ferhadija, est célébré comme le Jour des mosquées en Bosnie qui a vu au total 614 mosquées détruites pendant la guerre 1992-95.

La mosquée de Ferhat Pasha Sokolovic, dite Ferhadija, est l’une des plus importantes mosquées ottomanes de Bosnie-Herzégovine, construite en 1579, conçue par un élève du célèbre Mimar Sinan.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.