mercredi 6 juillet 2011 par BH Info - 0
L’Europe du Sud-Est continue d’améliorer la réglementation de l’activité économique pour les entrepreneurs, constatent l’IFC et la Banque mondiale
Selon un nouveau rapport de l’IFC et de la Banque mondiale, la réforme de la réglementation de l’activité économique à travers l’Europe du Sud-Est fait économiser du temps et de l’argent aux entrepreneurs locaux. Lancé ce jour, le rapport Doing Business in Southeast Europe 2011 est le deuxième d’une série qui analyse la facilité de faire des affaires dans 22 villes de sept pays : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, ex-République yougoslave de Macédoine, Moldova, Monténégro et Serbie.
Les pays de l’Europe du Sud-Est ont continué de réformer la réglementation des affaires malgré la crise financière mondiale. Les résultats montrent que les 19 villes ayant fait l’objet d’une évaluation dans l’édition 2008 du rapport ont toutes enregistré des progrès sur au moins l’un des quatre aspects de la réglementation qui sont mesurés : création d’entreprise, obtention de permis de construire, transfert de propriété et exécution des contrats. Dans l’ensemble de la région, le coût moyen de la création d’une entreprise a baissé de 22 à 13 % du revenu moyen par habitant. Le délai moyen d’obtention de permis de construire et de transfert de propriété a également diminué de plus d’un mois.
Certes aucune des villes évaluées dans la région n’affiche de bons résultats pour l’ensemble des quatre indicateurs mesurés, mais il est beaucoup plus facile d’obtenir un permis de construire à Niksic (Monténégro) et d’effectuer un transfert de titre de propriété à Balti et Chisinau (Moldova). Les progrès les plus importants ont été enregistrés à Skopje (ex-République yougoslave de Macédoine) et à Banja Luka (Bosnie-Herzégovine), qui ont engagé des réformes dans les quatre domaines dont les indicateurs sont mesurés. En revanche, il est plus difficile de créer une entreprise à Pristina (Kosovo), de transférer un titre de propriété à Mostar (Bosnie-Herzégovine) et de faire exécuter un contrat à Prizren (Kosovo). Le processus d’obtention de permis de construire est le plus lourd à Belgrade (Serbie).
Dans certaines catégories, les villes de la région sont comparables à celles qui affichent les meilleurs résultats dans le monde. En mettant en place un guichet unique, Skopje a simplifié la création d’entreprises et occupe maintenant le cinquième rang dans ce domaine. L’informatisation et la médiation dans les litiges commerciaux ont contribué à améliorer l’efficacité des tribunaux à Zrenjanin (Serbie), où l’exécution des contrats est maintenant aussi rapide qu’aux États-Unis.
« Les économies compétitives ne peuvent survivre en vase clos », a fait remarquer M. Augusto Lopez Claros, directeur du Département indicateurs mondiaux et analyses au Groupe de la Banque mondiale. « Le partage des expériences en matière de réforme offre l’occasion d’accroître la compétitivité nationale et régionale », a-t-il ajouté.
Le rapport Doing Business in Southeast Europe 2011 examine les réglementations de l’activité économique du point de vue des petites et moyennes entreprises locales. L’étude a été réalisée grâce à l’appui financier du Secrétariat d’État à l’économie de la Suisse (SECO), du Gouvernement autrichien et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
+D’INFOS : www.doingbusiness.org/SEE
Dernière mise à jour :
28 mai 2012
PHOTO-"Allô, ici Sarajevo" 31 mai-30 juin 2012 CHARTRES DE BRETAGNE
ECONOMIE-Journée d’information Bosnie-Herzégovine (Medef International) 1 juin 2012 PARIS
PROGRAMME-Sarajevo accueille le Grand Paris 1 juin-9 septembre 2012 SARAJEVO
MUSIQUE-Soirée tzigane et grand bal swing 2 juin 2012 PARIS
CONCERT-Lepa Brena & Halid Beslic 2 juin 2012 PARIS
EXPO-Srebrenica, le retour à la terre 3 mai-3 juin 2012 FLEURY GOUTTE D’OR
SOIREE-Sarajevo (Comme Un Roman) 9 juin 2012 à 17H PARIS
EXPO-Anri Sala au Centre Pompidou 3 mai-6 août 2012 PARIS
PHOTO-Moji prijatelji iz St Tropez-a (Strasni) 24 mai-17 sept 2012 FOJNICA
ECONOMIE-Forum France Europe du Sud-Est et Balkans 4-6 juillet 2012 SOFIA
COMMEMORATION-Srebrenica 11 juillet 2012 à 18h30 ZURICH
PRIJEDOR 2012 : Sur les traces des derniers camps de concentration d’Europe 22 mai-6 août 2012 PRIJEDOR
FESTIVAL-Acrobalance 20-26 août 2012 KRUPA NA VRBASU
Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités.
Boris Tadic, Président sortant (...)