Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > International > Union Européenne > Bruxelles : La Croatie prend la présidence du Conseil de l’UE

Bruxelles : La Croatie prend la présidence du Conseil de l’UE

lundi 6 janvier 2020 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Membre de l’Union Européenne depuis 2013, la Croatie prend à partir du 9 janvier prochain la présidence tournante de six mois du Conseil de l’Union européenne.

Sous le leitmotive « Une Europe forte dans un monde plein de défis », le programme de la présidence croate de l’UE reposera sur quatre piliers : « Une Europe qui se développe, une Europe qui se connecte, une Europe qui protège, une Europe qui a de l’influence ».

Comme le rapporte l’agence de presse croate HINA, la Croatie « encouragera les politiques visant à promouvoir la connectivité des infrastructures de l’UE et à rapprocher ses citoyens entre eux, principalement par l’éducation, la culture et le sport ».

Sur le plan de l’élargissement, la Croatie prônera une politique « cohérente, efficace et crédible » et s’engagera notamment à soutenir l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, des négociations avec la Bosnie-Herzégovine, qui cherche à obtenir le statut de pays candidat.

Confrontée à une crise économique et un départ massif des Croates à l’étranger, la Croatie espère rapidement intégrer l’espace Schengen de libre-circulation, et la zone euro.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.