Membre de l’Union Européenne depuis 2013, la Croatie prend à partir du 9 janvier prochain la présidence tournante de six mois du Conseil de l’Union européenne.
Sous le leitmotive « Une Europe forte dans un monde plein de défis », le programme de la présidence croate de l’UE reposera sur quatre piliers : « Une Europe qui se développe, une Europe qui se connecte, une Europe qui protège, une Europe qui a de l’influence ».
Comme le rapporte l’agence de presse croate HINA, la Croatie « encouragera les politiques visant à promouvoir la connectivité des infrastructures de l’UE et à rapprocher ses citoyens entre eux, principalement par l’éducation, la culture et le sport ».
Sur le plan de l’élargissement, la Croatie prônera une politique « cohérente, efficace et crédible » et s’engagera notamment à soutenir l’ouverture de négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine du Nord, des négociations avec la Bosnie-Herzégovine, qui cherche à obtenir le statut de pays candidat.
Confrontée à une crise économique et un départ massif des Croates à l’étranger, la Croatie espère rapidement intégrer l’espace Schengen de libre-circulation, et la zone euro.
Derniers commentaires