Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Parcs Nationaux et Sites Naturels > Blidinje, riche en espèces endémiques

Blidinje, riche en espèces endémiques

par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

L'un des trois parcs nationaux de Bosnie-Herzégovine, Blidinje, situé entre Posušje, Tomislavgrad et Jablanica, couvre une superficie de 364 km² et se caractérise par une faune diversifiée, une flore riche en plantes endémiques et la présence de nombreuses sites archéologiques.

Longeant le lac de Blidinje, le parc, niché à 1.184 mètres au-dessus du niveau de la mer entre les sommets des montagnes Vran et Cvrsnica (le plus haut sommet d’Herzégovine 2.226 m), est une vaste vallée créée par la fonte des glaciers. En apparence stérile et rocailleuse, la vallée regorge en réalité des plantes endémiques et de nombreuses espèces animales, ce qui lui a valu le statut de parc national obtenu en 1995. Les pentes de Masna Luka sont ainsi recouvertes de forêts de pins, en particulier de pin endémique Pinus leuco dermis (Bijelokori Bor).

On considère même que c’est le plus grand complexe de pin à écorce en Europe. Trois espèces de thym sauvage et des dizaines d’espèces de fleurs sauvages couvrent également la vallée et les pentes de la montagne chaque printemps et chaque été. Le lac Blidinje s’étend sur 6 km² en hiver et de 2,5 km² en été, tandis que sa profondeur moyenne est de 1,9 mètres. La majorité de l’eau du lac provient de la fonte des neiges des montagnes Vran et Cvrsnica, c’est pourquoi durant les années sans pluie, le lac est presque tari. Pour les amoureux de l’histoire, le parc de Blidinje est tout aussi intéressant car il abrite de très nombreuses sites archéologiques, surtout des centaines de pierres tombales médiévales - les stecak - datant de l’époque où la Bosnie fut de confession bogomile (cathare). Par ailleurs, une grande nécropole de Dugo Polje témoigne également que les tribus slaves se sont installées ici dès le 7e siècle. Dans le parc, on a également trouvé des traces de tombes illyriennes et des vestiges de voies romaines indiquent datant 2.500 ans.

Galerie d’art Masna Luka Situé dans le couvent des Franciscains à Masna Luka, la galerie expose quelque quarantaine d’œuvres de peintres et de sculpteurs originaires de Bosnie-Herzégovine et des pays voisins. Toutes les informations peuvent être obtenues au couvent franciscain.

Risovac Dans le parc, les hivers sont très longs. Il neige beaucoup entre les mois d’octobre et mai, ce qui a favorisé depuis 10 ans le développement du tourisme d’hiver. La petite station de ski est créée à proximité de Risovac, à une altitude de 1800 mètres, attirant beaucoup de touristes locaux. La station dispose de trois pistes, elle est équipée d’un quatre places téléski et un ascenseur. Prix ​​des tickets, 10€/jour. Location de l’équipement 10€/jour.

Hajducka Republika de Mijat Tomic Il s’agit d’une attraction touristique récente puisque la république, dirigée par Vinko Vukoja Lastvić, a été fondée en 2002 à l’honneur du célèbre hajduk (résistant aux Ottomans) Tomić Mijat, qui avait sa cachette dans les grottes des environs. Le siège de la république est dans le motel Hajducke Vrleti dont le propriétaire est le seul dirigeant de cette micronation. La monnaie de la république est appelé Kubura mais toute monnaie gagnée de manière honnête ou volée des voleurs et des nouveaux riches peut également être utilisée. Si quelqu’un n’a pas d’argent, un accord peut être faite, de sorte que le paiement peut être fait dans les biens matériels. Une chose importante - la formation de partis politiques est interdite, ainsi que toute opération relative à la politique, car ce n’est pas bon pour la santé humaine...

Hajducka Republika a au total 73 ministères ! Il y a certes des grands classiques : des ministères pour le sourire, les cas non résolus, le divertissement et le plaisir, pour la protection des hommes des femmes violentes, le vin, le pršut (jambon sec local) et de loisirs, pour les hommes non mariés, les blondes artificielles, la protection contre la maltraitance des femmes, la faillite des transporteurs privés, l’imprécision, la provocation, l’alcoolisme et les femmes faciles. Cette république dispose aussi de sa Constitution, son drapeau, son passeport, d’un territoire et les frontières. Un lieu devenu très culte en Herzégovine, visité de touts parts aussi bien pour son originalité que pour la qualité de ses services.

Guide pratique

Loisirs Tourisme Pratique
Randonnée Tourisme Canton Herceg-Bosna Où dormir ?

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.