Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Tourisme > Où aller ? > Montagnes > Bjelasnica, le mont blanc

Bjelasnica, le mont blanc

par BH Info  |  1 Partagez sur FacebookTwittez cette information

A seulement 20 minutes de la capitale de Bosnie-Herzégovine, le mont olympique de Bjelašnica est une destination touristique prisée pour la randonnée et le ski.

Située dans le centre du pays, à proximité de la capitale et du mont Igman, Bjelasnica, le Mont-Blanc bosnien culminant à 2 067 mètres d’altitude, est devenue depuis quelques années la station de ski préférée des Sarajéviens. Durant les Jeux Olympiques d’hiver de 1984, Bjelašnica accueillait, avec Jahorina et Igman, plusieurs compétitions olympiques. Elle garde encore aujourd’hui plusieurs infrastructures de cette époque. Si la base de cette magnifique montagne est très boisée, les arbres disparaissent complètement au-dessus de 1 500 mètres. Il existe ainsi de nombreux sentiers entretenus par des clubs de montagne locale qui mènent à ses sommets chauves.

Rakitnica, le canyon le plus sauvage au monde Le canyon de la rivière Rakitnica commence près du village de Lukomir. Il a la réputation d’être le canyon le plus sauvage au monde.

Sabici Le premier village à découvrir en arrivant de Sarajevo, en pleine nature et facile d’accès. Une auberge a ouvert dans le village d’où on peut admirer le sommet de Bjelasnica. A 100 mètres de l’auberge se trouve une nécropole classée de tombes bogomiles avec des magnifiques bas-reliefs.

JPEG - 140.4 ko
Studeni Potok

Umoljani Le village Umoljani est également facilement accessible en voiture. D’une grande beauté, la nature offre des paysages somptueux de verts pâturages, idéals pour la randonnée pédestre, randonnée ou un pique-nique. A Umoljani, des vestiges de la Bosnie bogomile sont également présents, de nombreux stecak, pierres tombales médiévales datant du 13e siècle, sont disséminés sur plusieurs sites, perchés sur les hautes crêtes. Le village possède également une mosquée atypique.

Studeni Potok La vallée de Studeni Potok est un lieu magique où serpente la petite rivière situé, située derrière le village Gradina, près d’Umoljani, sur un haut plateau.

Lukomir A presque 1 500 m, le village Lukomir domine le canyon de Rakitnica, c’est le village le plus haut et le plus isolé de Bosnie-Herégovine, entièrement coupé du reste du monde en hiver, de décembre à la fin d’avril. C’est aussi le dernier village du pays qui a su préserver son mode de vie traditionnel semi-nomade, ses maisons de pierres uniques avec des tuiles cerise-bois, ses costumes traditionnels, portés depuis des siècles et tricotées par les femmes du village à la main. Le village, qui a été électrifié depuis quelques années seulement, est d’ailleurs menacé de disparaître, la moyenne d’âge de ses habitants étant de 65 ans. Récemment, un pavillon a été construit à Lukomir pour recevoir des invités. De là, on peut faire une magnifique randonnée dans la région le long de la crête du Canyon de Rakitnica.

Guide pratique

LoisirsManifestationTourismePratique
Sports Eko-Fest (juin) Offices Tourisme Bjelasnica/Où dormir ?
Chasse et Pêche Sarajevo Open Air (août) Babin Do Ski
Rafting

Vos réactions

  • Bonjour
    Magnifiques vos photos.
    J’ai reconnu une des mémés qui m’a escroqué à Lukomir 10 euros pour une paire de ’’rukavice’’. Le site est beau mais certaines personnes ont été pourris par le tourisme. On se croirait au Maroc dans les pires coins touristiques. Selon les habitants de Umoljani et un Français qui forme les Bosniens au tourisme rural cet état d’esprit est du à une ONG américaine qui fait venir des américains fortunés. Un haut fonctionnaire américain a même acheté une cuillère en bois pour 50 euros ! On voit les résultats.

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 19/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre dans un entrefilet du journal Oslobodjenje que je suis en train de feuilleter sur une terrasse située (...)