Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > A la une > Bernard Henri-Lévy : Looking for Europe

Bernard Henri-Lévy : Looking for Europe

samedi 23 mars 2019 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Devant la montée des nationalismes et des populismes en Europe, le philosophe et écrivain Bernard-Henri Lévy ne se résigne pas et engage une véritable campagne dans cette campagne pour les Européennes avec notamment une tournée théâtrale avec sa pièce Looking for Europe, un texte inspiré de Hôtel Europe créé à Sarajevo en juin 2014.

Cette pièce de théâtre écrite par Bernard-Henri Lévy et qu’il ira interpréter lui-même, de ville en ville à travers de l’Europe, se présente comme un monologue intérieur d’un écrivain français qui, enfermé dans une chambre d’hôtel où il prépare un grand discours sur l’Europe qu’il est censé prononcer dans deux heures montre en main, sent ses idées, son objet même, lui filer entre les doigts – jusqu’à ce que, au cinquième acte, un « coup de théâtre poétique » lui offre le déclic, l’idée neuve et l’espoir.

La pièce, jouée en anglais ou en français – avec sous-titrage électronique dans la langue du pays hôte a déjà été présentée à Londres, New-York, Milan, Vienne, Valence (Espagne). Sur la scène, l’auteur-interprète fait systématiquement apparaître, par le biais de vidéos mais aussi en chair et en os, un comédien, une figure locale, une autorité morale ou politique nationale, une personne célèbre ou anonyme, forçant en quelque sorte le texte à affronter les questions que pose, chaque fois, construction européenne.

Mais surtout – pari supplémentaire – le texte est à chaque fois adapté, recadré, réécrit, pour chacune des représentations, en fonction de la situation propre au pays, ou à la ville, où il résonnera.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.