Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Idées > Suada Tozo > Algorithme du voyageur de commerce

Algorithme du voyageur de commerce

jeudi 23 février 2017   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Une quinzaine d’années après la première en 1949 qui a eu lieu dans un théâtre à Broadway, la Mort d’un commis voyageur s’est retrouvée au repertoire d’un théâtre amateur, fondé dans une banlieue industrielle de Goražde où j’ai passé ma prime enfance.

Willy Loman, le voyageur de commerce tourmenté, incapable de distinguer ses rêves de la réalité, était jouée par mon père. Qu’est qu’il devait être fier d’avoir décroché le rôle principal ! S’identifier avec une personne d’une soixantaine d’années qui a des enfants adultes, ne devait pas non plus être chose aisée. A l’époque, mon père était jeune, il venait à peine de se marier. Ses enfants, mon frère et moi, étions petits. Les raisons pour ce casting était probablement son physique, car mon père, comme Willy Loman, était maigre, nerveux, fumeur invétéré et perdait déjà ses cheveux. Ce n’était surement pas facile de mémoriser toutes ces répliques, jérémiades et monologues interminables !

En vacances dans notre maison familiale, je feuillete souvent la copie de la Mort d’un commis voyageur qui lui a servi à apprendre et à répéter ce rôle. Dactylographiée sur du papier pelure qui servait justement à faire des copies, les feuilles sont à peine jaunies, fines, presque transparentes. Le texte est tapée sur une machine à écrire mécanique. Les noms des personnages de la pièce sont en capitales rouge, leurs répliques en noir, certaines phrases, mots clefs ou paragraphes sont soulignées, entourées. Les didascalies concernant Willy Loman sont par endroits modifiés et, comme il se doit, en italique. Le nombre d’annotations, remarques, points d’intérrogation et d’exclamation apportés au crayon à papier prouvent que le comédien-amateur avait pris son rôle au sérieux.

Ce texte a été dactylographiée par ma tante Nadja qui à l’époque travaillait comme secrétaire au Tribunal de Gorazde. Elle participait régulièrement à des compétitions régionales de dactylos qui avaient lieu tous les ans à la capitale, c’est-à-dire, à Sarajevo. Elle nous racontait des critères d’admission à ces compétitions : la vitesse de frappe, la justesse, l’esthétique du texte écrit, la mise en page.

Elle a participé aussi dans la Mort d’un commis voyageur en tant que commédienne. Elle avait un rôle secondaire, mais crucial pour la déchéance de Willy Loman et sa descente vers la depression et le suicide. En effet, tante Nadja jouait le rôle de la Femme ! C’est ainsi que l’auteur Arthur Miller a appelé le personnage de la femme légère avec laquelle Willy Loman avait eu une aventure. Je rappelle qu’il s’agit d’une scène torride célèbre entre la Femme et Willy où l’aîné de ses fils les surprend en flagrant délit. Après cet incident commence la descente aux enfers de Willy qui se sent coupable, perd progressivement l’estime de soi et, par moments, le sens de la réalité. Par ailleurs, son fils perd le respect et l’estime dû à un père tout en continuant à l’ adorer. Tout ceci provoque qu’il râte ses études, sa carrière de joueur de foot, et caetera, et caetera. Tante Nadja avait certainement les atouts physiques requis pour jouer la Femme ! Elue plusieurs fois Miss Plus belles jambes de Goražde, elle faisait fureur avec ses tenues, ses coiffures et son élégance naturelle.

L’algorithme du voyageur de commerce ? L’algorithme est un procédé ou une suite de calculs pour trouver une solution. Un voyageur de commerce, ou un représentant de commerce - je ne sais plus si ce genre de métier existe encore - monte dans sa voiture, se déplace d’une ville à l’autre pour essayer de trouver des acheteurs pour sa camelotte. Willy Loman lui-même vends des aspirateurs et des petits appareils ménagers. Il doit trouver le chemin le plus court, le plus économique, le plus rationnel entre sa ville de départ (sa base en quelque sorte) et toutes celles qu’il doit visiter. Il doit optimiser à la fois la distance parcourue, le temps utilisé, l’essence dépensé, etc. Exemple : il part de Bihać où il a loué une chambre d’hôtel. Il a pour mission de dénicher un maximum de clients pour ses aspirateurs parmi les habitants de Mrkonjić Grad, Drvar, Banjaluka, Bosanski Brod, Doboj, Bugojno, Travnik, Jajce, Rogatica, Zvornik, Mostar, Sarajevo, Neum, Fojnica, Čajniče, Prozor, Foča, Goražde, etc. Il ne doit jamais refaire le même chemin, ce qui me parait vraiment difficile surtout dans le cas de la ville de Fojnica qui se trouve à la fin d’une route (il n’y a plus rien après !). Donc une fois à Fojnica, il doit rebrousser son chemin. De manière générale, plus élevé est le nombre de villes, villages, hameaux, trous perdus, campings, maisons isolées à la campagne, plus s’avèrent compliqués les calculs d’optimisation et, par conséquent, la recherche d’une solution exacte à cent pourcent.

Il paraît que même les ordinateurs n’y arrivent pas tout à fait et c’est la raison que l’Algorithme du voyageur de commerce est considéré aujourd’hui l’un des problèmes les plus passionnants qui existent. La recherche dans ce domaine apportent des progrès considérables dans l’astronomie (à cause de toutes ces distances à parcourir dans l’Espace !), la cryptographie, c’est-à-dire les codes secrets de nos cartes bancaires, etc.

A la fin, je dois admettre aussi que, dans mon imaginaire, le ’vrai’ Willy Loman reste celui incarné par Dustin Hofmann même si il m’arrive parfois de superposer le visage de mon père sur celui de l’acteur américain. Comme il s’agit d’une pièce de théâtre déconseillée aux enfants, je n’ai malheureusement jamais vu mon père jouer Willy Loman en vrai.


par Suada Tozo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.