Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Culture > Livres > Alban Lécuyer : « Ici prochainement : Sarajevo »

Alban Lécuyer : « Ici prochainement : Sarajevo »

mardi 23 mai 2017 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Vingt ans après la guerre en Bosnie-Herzégovine, « Ici prochainement : Sarajevo » d’Alban Lécuyer, publié aux éditions Intervalles, dresse un portrait très différent de la capitale bosnienne et de ses habitants en s’intéressant à la question du temps en architecture et à la mémoire des lieux à partir de l’histoire récente de la ville.

Dans cette série photographique, on est loin de Sarajevo, le Jérusalem des Balkans, ses clochers d’églises côtoyant des minarets des mosquées, son centre austro-hongrois ou encore sa vieille ville ottomane.

Ce n’était pas du goût d’Alban Lécuyer de travailler dans ces quartiers historiques, administratifs et touristiques, il a préféré se consacrer « à la vraie vie de Sarajevo » dans ses quartiers résidentiels d’Alipasino polje et de Dobrinja, emblématiques de la Yougoslavie socialiste de Tito.

Son ambition était de montrer la reconstruction de la ville et le rapport des Sarajéviens à dans l’espace urbain - des habitations collectives et des espaces les plus quotidiens - immeubles, appartements, rues commerçantes, etc. - où la guerre s’était immiscée. D’autre part, Alban Lécuyer explore les stéréotypes des images virtuelles placardées sur les chantiers destinées à promouvoir les projets immobiliers.

Sarajevo habité, Sarajevo vide

« J’ai été frappé par le vide de tout pouvoir économique, politique et religieux dans certains quartiers résidentiels et périphériques dont l’état de délabrement contraste avec la reconstruction des institutions du centre ville », a expliqué Alban Lécuyer en marge du Salon du Livre des Balkans à Paris qui s’est déroulé les 19 et 20 mai derniers à Paris.

Pour Alban Lécuyer qui s’interroge sur la place de l’histoire, des conflits, des individus et de leurs trajectoires dans les représentations du paysage urbain, le livre « Ici prochainement : Sarajevo » s’inscrit dans la continuité d’une démarche entamée il y a quatre ans avec des séries photographiques Ici prochainement réalisées dans différentes villes : Paris, Nantes, Bilbao, Lisbonne, La Havane, Phnom Penh, etc.


Né en 1977 à Paris, Alban Lécuyer est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille. Il collabore à plusieurs publications (Metro, Arts Magazine, Challenges, Tête-à-tête, etc.) et répond aux commandes d’organismes publics ou privés pour des campagnes de communication et des suivis de chantiers. Il enseigne également l’histoire de la photographie et la compréhension de l’image au DMA-Régie de spectacles de Nantes. Son projet personnel interroge la place de l’histoire, des conflits, des individus et de leurs trajectoires dans les représentations du paysage urbain. En extrapolant les stéréotypes des différentes formes de mise en scène de l’architecture contemporaine, ce travail explore la distance entre l’imaginaire de la ville et la réalité des lieux. La série « Ici prochainement » a été exposée au Cambodge (Festival PhotoPhnomPenh, 2015), au Brésil (Festival International de Photographie de Belo Horizonte, 2015), à Singapour (Festival International de Photographie de Singapour, 2014), en Chine (Centre culturel français de Pékin, 2014), en Espagne (Festival Getxophoto, 2013), en Suisse (Journées photographiques de Bienne, 2011) et en France (Festival MAP, 2014, Salon de Montrouge, 2013). Elle a reçu le Prix Talent MAP 2014 - EDF Bazacle en 2014.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 12/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre dans un entrefilet du journal Oslobodjenje que je suis en train de feuilleter sur une terrasse située (...)