Bosnie Herzegovine

Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

TV

“Carambolage“, ou l’art du dialogue interculturel

samedi 3 avril 2010 par BH Info - 0

Mettre en avant les différences culturelles et susciter le dialogue, sans pour autant produire des stéréotypes et préjuges. La tache semble ardue, mais réalisable. Carambolage, une émission phare de la chaine Arte s’en veut la preuve.

Après le diffusion de trois émissions à Sarajevo, les réactions, nombreuses, étaient très positives sur le concept de Carambolage. Mais quand il s’agit d’évoquer la possibilité pour la Bosnie-Herzégovine de s’en inspirer, l’assistance perd de son entrain. Car si le programme TV s’inscrit dans un contexte de réconciliation, 60 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en BH les batailles politiques sont toujours aussi présentes 15 ans après l’arrêt des hostilités et les frontières dessinées à Dayton sont loin de faire l’unanimité.

Le système politique crée la distance entre les peuples malgré le fait que les Serbes, Croates et Bosniaques partagent un fort héritage culturel : “Nous nous connaissons déjà, nous parlons la même langue, nous avons vécu ensemble“, rappelle un Bosnien, septuagénaire.

Les jeunes générations se montrent, quant à elles, plus promptes à soutenir ce type d’initiatives. Élevées dans un climat de division, loin du multiculturalisme yougoslave, leurs voisins leurs sont pour la plupart inconnus.

C. Wendling

VOIR AUSSI :

“Karambolage“ est diffusee tous les dimanche sur ARTE a 20h. A voir en ligne sur www.arte.tv/karambolage

ARTE Carambolage : une émission à Sarajevo sur le dialogue des cultures

1
Répondre à cet article

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Dernière mise à jour :
28 mai 2012

AGENDA

Invest in Bosnia
Inscrivez-vous

POINT DE VUE

On a aussi voté en Serbie

Il y a aussi eu, le 6 mai, des élections en Serbie, regroupant le même jour celles concernant le Président de la République, l’Assemblée nationale et les municipalités. Boris Tadic, Président sortant (...)