Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Dossiers > Municipales 2016

Municipales 2016

par Zehra Sikias. Plus de trois millions d'électeurs dont quelque 65 000 à l'étranger ont été appelés aux urnes en Bosnie-Herzégovine le 3 octobre 2016 pour élire 140 maires et les membres des Conseils municipaux. Sans surprise, les partis nationalistes ont remporté les élections municipales. Les trois communautés du pays, Serbes, Croates et Bosniaques, ont chacune respectivement voté pour les représentants de leur grand parti nationaliste SNSD, HDZ et SDA.

Pour l’Union des sociaux-démocrates indépendants (SNSD) de Milorad Dodik, c’est un triomphe avec 11 nouvelles communes gagnées. Le SDA de Bakir Izetbegovic a fêté la victoire dans plusieurs communes : Centar Sarajevo, Trnovo, Breza, Doboj-Jug, Srebrenik, Sapna et Kladanj mais le parti a perdu Zenica, Bihać, Visoko, Lukavac, Vareš, Zavidovići, Bužim, Vitez, Maglaj et Kalesija. Le HDZ de Dragan Covic, quant à lui, a gagné dans toutes les communes d’Herzégovine, à l’exception de Prozor-Rama et Kupres.

Les nouveaux maires comptent parmi eux aussi des criminels de guerre et des condamnés de justice pour différents délits. La gauche, divisée entre plusieurs partis, a réalisé un bon score mais par manque d’unité, elle a subi une défaite. En revanche, plusieurs municipalités du pays - Zenica, Visoko, Gorazde, Stari Grad Sarajevo, Bosanski Petrovac, Buzim, Bugojno - ont résisté à l’appel des partis traditionnels et ont choisi de confier la gestion de leur ville à un candidat indépendant.

Les élections sont également marquées par un faible taux de participations, 53,8% selon la Commission électorale.

Actualisé le 20/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre dans un entrefilet du journal Oslobodjenje que je suis en train de feuilleter sur une terrasse située (...) 

Appart « Lara » / Moderne Spacieux Centre Vue

Sarajevo, Federacija Bosne i Hercegovine, Bosnie-Herzégovine
Très bel appartement de 93 m2 situé sur les hauteurs de Sarajevo, à 5 minutes à pied du centre. Très belle vue sur la vieille ville et les montagnes olympiques. Max 6 personnes.